Ko Samet - Plage d'Ao Phai

Blog de que-du-bonheur : Notre terre, mon univers ..., Ko Samet

Tous les soirs, sur la plage d'Ao Phai, une troupe d'artistes propose un numéro de jonglage exceptionnel.

Ce sont des jongleurs de feu, jeunes, très jeunes qui pratiquent leur art à la tombée de la nuit en face des restaurants installés sur les plages.

Un triple défi pour le photographe amateur qui consiste à figer la flamme, portée par un sujet en mouvement permanent et cela, en pleine nuit! C'était une première pour moi, j'ai fait ce que j'ai pu !!

jeudi 21 août 2014 18:56 , dans Thailande

Quelques petites images du paradis Thaïlandais

Blog de que-du-bonheur : Notre terre, mon univers ..., Quelques petites images du paradis Thaïlandais

Lors de mon grand voyage autour du monde, j'avais classé ma visite de la Thaïlande parmi les déceptions ! J'espérais beaucoup trop en réalité de la découverte de ce pays et j'en étais ressorti un peu déçu ... Je n'ai jamais accepté en fait cette désillusion et je m'étais toujours promis d'y retourner un jour.

Je viens donc de corriger cette erreur d'appréciation grâce à un autre voyage qui m'a offert un regard éclairé bien différent sur ce fabuleux pays ...

Il faut dire que la Thaïlande surprend ...

On la croit festive à Ko Phan Ngan mais l'île se révèle incroyablement paisible. On pense Bangkok bruyant et polué et on découvre une multitude de quartiers et de temples remplis de zénitude. Et c'est lorsqu'on espère trouver un peu de calme sur une plage reculée qu'on voit débarquer une horde de Thaïlandais festifs, toujours prêts à bien manger et à bien boire.

La Thaïlande n'a qu'un inconvénient : Elle a trop de beautés à offrir ! Une seule visite ne suffit pas pour la découvrir et l'apprécier à sa juste valeur ... Des superbes plages du sud jusqu'aux somptueux anciens royaumes du nord, sans oublier Bangkok, les parcs nationaux et bien d'autres surprises encore, il faut plusieurs voyages pour en capter toutes les saveurs.

A voir et à revoir donc et pour ceux qui ne la connaissent toujours pas, voici quelques photos.

Ko Pha Ngan - Haad Salad Beach

Ko Pha Ngan, c'est Dct Jekyll et Mister Hyde. L'Île, sauvage et très paisible s'anime subitement lors de fêtes débridées, organisées les nuits de pleine lune, les célèbres " Full Moon Parties "

Ko Samet - Plage d'Ao Tubtim

C'est une petite île très glamour, proche de Bangkok, que l'on peut facilement parcourir à pied. Pas grand chose à faire ici et c'est tant mieux, c'est pour ça qu'on y vient!

Ko Samui - Chaweng Beach

Ici, plus qu'ailleurs, les Thaïlandais ont compris tout le bénéfice qu'ils peuvent retirer ce cette nature si généreuse. C'est tellement bétonné qu'on a du mal à accéder à la plage ... mais quelle plage !!!

Les vendeurs ambulant sont partout. C'est l'un des derniers moyens de manger correctement pour trois fois rien. Par ailleurs, les prix ont sacrément augmenté !

Le Parc National d'Erawan est un endroit féérique. Cette jungle épaisse abrite une multitude d'animaux, dont une colonie de singes chapardeurs. On y trouve notamment la fameuse " cascade au sept rebonds " .

La rivière se présente en effet sous la forme d'une cascade étagée sur sept niveaux. A chaque niveau, une piscine naturelle peuplée de poissons suceurs qui vous offrent une séance de pédicure gratuite et illimitée !

Le temps étant détraqué partout - si, si ... même en Thaïlande -  le soleil a le plus souvent joué à cache-cache avec les nuages et ne m'a offert que peu de possibilités d'immortaliser de beaux coucher de soleil ...

Lopburi ne serait rien d'autre qu'une petite ville de province sans grand intérêt si elle ne présentait pas la particularité d'être, par endroit, totalement livrée aux macaques à la tombée de la nuit.

Les Singes, sacrés en Thaïlande, occupent les principaux temples de la ville et ont même droit à des terrains de jeu amménagés ! Sur la photo du dessus, 3 macaques face au reflet du miroir ...

La ville de Sukhothai abrite le principal site archéologique thaïlandais. S'il ne peut en aucun cas rivaliser avec celui d'Angkor, au Cambodge, il n'en demeure pas moins un site de premiere importance, remarquablement mis en valeur. A ne pas manquer ...

Les plages Thaïlandaises sont parmi les plus belles du monde ... Entre le golfe de Thaïlande et la mer d'Andaman, la Thaïlande peut s'enorgueillir de posséder une multitude d'îles paradisiaques. Le seul souci pour le voyageur sera de bien choisir son île en fonction de ses désirs et de la période de l'année où il s'y rend.

En résumé, on fait de la plongée à Ko Tao au mois de juillet et on s'encanaille à Phuket au mois de Décembre.

L'inverse ? C'est pas terrible !

La fonction noir et blanc de l'appareil photo permet de masquer un ciel bleu aux abonnés absents ...

Et les Eléphants alors ???

Nous n'avons pas eu le temps de visiter le Nord du pays, l'endroit ou l'on en trouve le plus. Reste quelques attractions pour touristes curieux, ça et là, qu'il est bien difficile d'éviter.

Une balade agréable bien que convenue. On en retire quand même quelques photos peu communes !

Bangkok est un splendide condensé de la diversité du monde, tant dans son modernisme que dans sa misère.

Les maisons sur pilotis aux pieds desquelles on se baigne et on lave son linge cotoient les gratte-ciels high-tech et les centres commerciaux ultra-modernes ...

Au milieu de tout ça, des temples boudhistes oû le temps semble s'être arrêté ...

mercredi 06 août 2014 19:18 , dans Thailande

Souvenez-vous ... l'Inde !

J'ai conclu mon voyage autour du monde par l'Inde ...

Je me doutais déjà lorsque je préparais ce périple que l'Inde s'offrait davantage au voyageur expérimenté et j'avais souhaité garder sa visite pour la fin ...

Je ne pensais pas par contre qu'une année entière de vagabondage interplanétaire m'aurait vidé de la sorte. Je n'ai eu ni la force ni la volonté de visiter correctement ce pays et de me confronter à cette pauvreté extrême, à cette misère affichée, à la violence de son quotidien ...

L'Inde reste pour moi une énigme, un problème insoluble que j'ai préféré ignorer en me " réfugiant " à Goa dans l'attente de mon vol de retour pour l'Europe.

Du coup, j'ai aimé Goa qui m'a permis de conclure cet extraordinaire voyage en douceur ...

3 semaines de vacances qui récompensent 11 mois de voyage, de découverte et d'aventure en tout genre qui m'ont demandé beaucoup d'efforts, notamment les milliers de Kms effectués en avion, bus et scooter mais surtout à pied ou en vélo!

Mais je ne me plains pas ... je surfe encore la vague {#}

Le Taj Mahal est un mausolée fait de marbre blanc qu'un empereur bien romantique fit construire à la gloire de sa défunte épouse.

C'est un joyaux de l'architecture Islamique et l'un des lieux les plus touristiques au monde ... Jusqu'à 15000 visiteurs par jour !!!!

Il faut reconnaitre que, même pour ceux que la religion laisse de marbre ( blanc ), comme moi, l'architecture est si époustouflante qu'elle justifie une bien belle visite ...

Une tondeuse à gazon écologique .... {#}

Goa était jusqu'il y a pas si longtemps une enclave Portugaise de confession catholique. C'était alors le paradis des hippies.

Désormais rattachée à l'Inde et majoritairement hindoue, Goa conserve toutefois ses origines européennes. Ici, le coté extrémiste de l'Inde est beaucoup moins marqué, la pauvreté moins visible ...

Goa est un endroit bien sympathique bourré de cocotiers, de rizières verdoyantes et où les plages s'étendent à perte de vue.

L'Inde est l'un des seuls pays à délivrer des visas touristiques de 6 mois. Goa est jolie, agréable, très accessible financièrement et peu policé ... Même en perte de vitesse, Goa reste une destination prisée par les " glandeurs " du monde entier ...

Il ne faut quand même pas se tromper. Nous ne sommes ici ni aux Seychelles ni même en Thaïlande ou en Corse.

Les plages sont belles sans être exceptionnelles et l'ensemble n'est malheureusement pas toujours très propre! Mais on y fait à peu près ce qu'on veut ......

Varanasi ou Benares peut se résumer à la façon de ce poête inconnu :

"Il est des villes tellement imprégnées de prière, malgré l'invasion du doute moderne que l'on y est plus qu'ailleurs libéré d'entraves charnelles, et plus près de l'infini"

Vous n'y avez rien compris hein ? ... moi non plus, pas plus que je n'ai compris Varanasi !!!

Il n'y a en fait pas grand chose à faire à Varanasi, hormis s'imprégner de l'atmosphère surréaliste des abords du Gange ! Sur plusieurs Kms, le long du fleuve, on trouve des marches qui descendent dans l'eau. Ce sont les fameux Ghâts.

Autour de ces Ghâts, on peut observer un fascinant spectacle : Celui des célèbres Ablutions. Chaque matin, l'Indien religieux se doit de se baigner dans le Gange en prononçant le Mantra sacré et de boire une gorgée d'eau dans le creux de sa main!

Un spectacle incroyable qui prouve l'extrême tolérance de ce peuple, mitraillé de photos par une horde de touriste ... sans sourciller !

Symbole de la mère nourricière, la Vache est sacrée en Inde. Krishna, très populaire dans ce pays est son Dieu protecteur, d'ou le respect qui lui est du.

Jusqu'il y a pas si longtemps, même la police n'avait pas le droit de bousculer une vache qui génait la circulation !!

samedi 02 février 2013 00:05 , dans Inde

Souvenez-vous ... le Cambodge, ( 2eme partie ) !

Blog de que-du-bonheur : Voir, comprendre, ressentir ..... VIVRE !!!, Souvenez-vous ... le Cambodge, ( 2eme partie ) !

Siem Reap est une ville en plein essort qui se situe près du lac Tonlé Sap. Cette ville a été construite pour accueillir les touristes qui visitent les temples d'Angkor.

Si Angkor est une merveille connue de tous, le lac et ses villages flottants sont une immense surprise que beaucoup ignorent!

Aux abords du lac, on trouve d'étonnant villages flottants contruits dans les bras du Tonlé Sap.

Ces villages ont comme particularité d'être mobiles et se déplacent en fonction de la montée des eaux qu'engendre inévitablement la saison des pluies!

Le village que j'ai visité n'a pas de nom ... ou plutôt, celui-ci change en fonction de son emplacement !!!

Ce chapeau, que l'on trouve principalement en Asie du Sud-est, est surtout utilisé par les paysans pour se protéger du soleil dans les rizières ..

On l'appelle vulgairement " Chapeau chinois " car il a été aperçu par les occidentaux pour la première fois en Chine mais son nom le plus commun est le Non Là

Nous sommes ici au milieu d'une Venise Asiatique où toute la vie sociale s'organise autour de l'eau.

L'unique moyen de transport est la pyrogue que les hommes utilisent pour pêcher. Les femmes s'en servent pour se déplacer et les enfants, pour aller à l'école.

Le village vit essentiellement de la pêche car le lac Tonlé Sap est l'un des plus poissonneux au monde.

Malgré la pauvreté, on assiste à un spectacle plein de couleurs et de joie de vivre ...

On vient au Cambodge pour voir Angkor et on y revient pour les Cambodgiens qui, après des années de terreur, sont progressivement en train de retouver cette douceur de vivre qui a toujours fait leur force ...

samedi 26 janvier 2013 10:35 , dans Cambodge

Souvenez-vous ... le Cambodge, ( 1er partie )

Le Cambodge repose sur un paradoxe ...

Ce pays est effectivement connu dans le monde entier à la fois pour ce qu'il a enfanté de plus beau, les Temples d'Angkor, et de plus abominable : Les Khmers Rouges !

Le Cambodge fait partie de ces rares pays qui recueillent l'adhésion de tous car il est bien difficile de résister à l'incroyable pouvoir d'attraction de ses sites archéologiques ou de ne pas fondre devant la gentillesse légendaire de ses habitants.

Les photographes amateurs y trouveront l'extase suprême car le pays est certainement l'un des plus photogéniques du monde ...

J'ai parcouru Angkor à vélo, seul,  pendant 4 jours, en souhaitant rester fidèle à ma volonté de visiter le monde en utilisant le moins possible les moyens motorisés !

Le Cambodge, pour des raisons que je ne m'explique toujours pas, n'était pas prévu dans mon programme initial de globetrotter ... et puis, les photos des agences de voyage de Kao San Road à Bangkok m'ont poussé à sacrifier le nord de la Thaïlande pour prendre le temps de visiter Angkor et sa région !

Le Cambodge fera surement l'objet de mon prochain voyage. Si Angkor est le plat de résistance du fabuleux repas gastronomique que repésente la visite de ce pays, il me manque " Angkor " à découvrir tout les mets succulents qui l'accompagnent ...

Angkor est aujourd'hui un complexe situé dans le nord du Cambodge regroupant une multitude de temples dédiés principalement au Bouddha. Il fut construit par l'imposante civilisation Khmer dont il fut la capitale ...

Le Bayon est l'un des sites les plus célèbres d'Angkor, l'un des mieux conservés aussi. Ses scultures représentant le Bouddha en train de sourire en font une oeuvre unique à bien des égards ...

Mon coup de coeur personnel que seule la tombée de la nuit m'a contraint à quitter!

Blog de que-du-bonheur : Voir, comprendre, ressentir ..... VIVRE !!!, Souvenez-vous ... le Cambodge, ( 1er partie )

Angkor Vat est peut-être le temple le plus célèbre du complexe d'Angkor car il est à la fois le plus grand, le plus complet et le mieux préservé.

Sa restauration constante en fait toutefois un chantier permanent, pas très photogénique vu de l'extérieur ...

Le temple est célèbre notamment pour ses incroyables bas-reliefs qui ornent les nombreuses galeries et postule pour le titre officieux de " 8eme merveille du monde "

Le Cambodge est le pays idéal pour les photographes amateurs ... Les sujets sont nombreux, les couleurs magnifiques, les possibilités infinies ...

On vient au Cambodge pour y prendre des photos et on y apprend ... à faire de la photo!

J'ai écrit récemment que je n'avais pas trouvé de sites qui " m'assoient " en Nouvelle-zélande. Difficile de rester debout devant l'effrayante beauté de Ta Phrom!

Le site le plus spectaculaire d'Angkor. JRR Tolkien a du puiser son inspiration ici pour imaginer ses arbres vivants dans le " Seigneur de anneaux " ...

DubitatifC'est l'état d'esprit qui m'a accompagné pendant toute la visite. Mais aussi, émerveillé, enthousiasmé, excité, époustouflé, ébloui, enchanté, étonné, fasciné, subjugué ... hypnotisé !!!

Voir Angkor et mourir ...

dimanche 20 janvier 2013 11:36 , dans Cambodge

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à que-du-bonheur

Vous devez être connecté pour ajouter que-du-bonheur à vos amis